Introduction aux États-Unis : le Montana!

Jörg et moi croyions qu’en sortant du parc national des Lacs Watertons, entrer aux États-Unis se ferait les doigts dans le nez. Cependant, nous n’avions pas idées des deux interminables montées qui nous ont mené jusqu’au poste frontière saisonnier de Chief Mountain. Par contre, traverser la frontière s’est fait en un coup de pédale : rapidement, le douanier m’a remis mon passeport, étant plus intéressé à discuter avec ses collègues sur ma folie à vouloir rejoindre l’autre extrémité du continent en vélo, alors que l’Oncle Sam me regardait entrer en terre états-uniennes, du haut de ce mastodonte rocheux.

Nous voulions célébrer notre entrée aux États-Unis par un gros hamburger juteux et des frites bien grasses, histoire de faire cliché. Arrivé à St. Mary, aux portes du parc national Glacier, nous étions bien déçus de tomber face à une serveuse dans le café qui aurait pu répondre à notre fantasme (de hamburgers), nous disant, comme si tout était normal alors que le café était à moitié vide (ou moitié plein?), qu’il y avait une « liste d’attente » de 30 à 45 minutes. Nous voulions entrer dans le parc avant la noirceur… nous avons donc atterris dans une petite roulotte servant de la bouffe… mexicaine! Notre premier soir aux États-Unis s’est donc célébré avec un burrito en main!

St. Mary n’était pas vraiment un village, mais plutôt un centre de services pour Glacier National Park. Le parc canadien que nous venions de visiter est en gestion commune avec celui-ci sous l’appellation Waterton-Glacier Internation Peace Park. Nous avons eu droit, pour une dernière centaine de kilomètres, à des décors montagneux semblables à ceux rencontrés au Canada. Nous avons aussi pu profiter d’une descente incroyable de plus de 1000 mètres d’altitude et pratiquement interminable, d’une bonne vingtaine de kilomètres, descendant doucement le flanc de montagne sans besoin de pédaler.

C’est de l’autre côté du parc, à Columbia Falls, que nous avons enfin pu mettre la main sur le bouquin Cycling the Great Divide, trouvé grâce aux talents d’une employée de Bad Rock Books et à la détermination de Jörg à solliciter ce livre en rupture de stock dans toutes les librairies rencontrées. Ce livre nous a permis d’éviter d’acheter les cartes de la Great Divide Mountain Bike Route, un itinéraire développé par la Adventure Cycling Association, reliant la frontière canadienne à la frontière mexicaine le plus souvent par des routes secondaires, la plupart du temps en gravier, passant dans l’arrière-pays et les forêts nationales, en restant près de la Grande Division Continentale. Lorsque j’ai entendu parler de cet itinéraire en Colombie-Britannique, j’ai tout de suite manifesté de l’intérêt envers celui-ci, car il me permettra de traverser encore plus souvent qu’initialement prévu la Division Continentale! Le plan n’était pas de suivre toujours le guide, dans tel cas nous aurions acheté les cartes, mais de faire les segments paraissant les plus intéressants et les mieux adaptés à nos vélo de cyclo-tourisme. Adieu donc, le traffic fréquent sur les routes nationales! Et vivement ces petits lacs découverts le long de la calme route, ces écureuils venant visiter le vestibule de ma tente durant la nuit et ces descentes risquées à zigzaguer à travers les vaches effrayées…

Et puis il faut quand même passer par quelques villes. À Helena, la capitale de l’état, nous avons été hébergé par un étudiant faisant partie de l’équipe de football. Nous avons eu le plaisir d’aller voir un match, hymne national, cheerleaders, musique et foule endiablée inclus. Je me suis senti l’instant d’un moment comme dans un Teen movie états-unien. Je me suis commandé des nouveaux porte-bagages pour remplacer par de l’acier ceux de base en aluminium que j’avais reçu, malmenés par les chemins cahoteux. Ils allaient arriver le mercredi suivant à Butte, chez une famille aussi contactée grâce à CouchSurfing. Ils sont finalement arrivés le vendredi, mais nos hôtes semblent avoir été très heureux de nous accueillir deux jours supplémentaires. Découvrir les villes sous les yeux des locaux est toujours très apprécié! Merci à Galen et ses colocs ainsi qu’à Justine et Eric pour leur merveilleuse hospitalité!

Mes bagages beaucoup mieux attachés à mon vélo, reprendre la route après Butte n’était pas pour autant plus agréable, dû à ce nuage de fumée qui nous raclait la gorge. Pendant plus d’une semaine, presque deux, nous avons navigué dans une nuée à intensité variable, due à des feux de forêt dans l’Idaho voisin. Après avoir coupé court par l’autoroute, où il est permis aux vélos de circuler dans cet état, nous avons repris l’itinéraire de la Great Divide Mountain Bike Route à partir de Lima, ou «Layyyma», comme il faut le prononcer pour différencier le village de 242 habitants de la capitale péruvienne. Le lendemain, nous avons préparé un bon repas et siroté une bière spécifiquement trimballée toute la journée sur la route rocailleuse pour souligner la dernière soirée de route commune de Jörg et moi. Après avoir entré en Idaho, il prendra la route du sud pour rejoindre Salt Lake City et San Francisco, où sa copine le rejoindra pour continuer la route ensemble le long de la côte. Quant à moi, je n’aurai flirté avec l’Idaho que sur une trentaine de kilomètres, bifurquant légèrement vers le nord-ouest pour entrer dans le Yellowstone National Park. Après un peu plus de deux mois avec de la compagnie enrichissante et d’amitié développée, me revoilà seul sur la route. Mais de merveilleuses découvertes m’attendent!

Pour voir plus de photos du Montana, cliquez ici.

Carte du trajet parcouru au Montana :

 


Parcours cycliste 1832512 – powered by Bikemap

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *