Le projet

La CycloExpedition Americas, c’est 27 000 kilomètres… à vélo! Départ au solstice d’été 2012 d’Inuvik, au nord du cercle polaire arctique, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada et arrivée prévue un an et demi plus tard à Ushuaia, en Terre de Feu au sud de la Patagonie en Argentine. Et pour donner de la hauteur au défi, comme on peut le voir ci-bas, l’itinéraire sillonne l’épine dorsale du continent, la Grande Division Continentale, s’aventurant à travers les Rocheuses et la Cordillère des Andes.

En Amérique Centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud, plusieurs semaines seront consacrés à faire du volontariat dans des fermes biologiques grâce à WWOOF ou d’autres organismes.

Équipé du matériel adéquat pour vous faire partager l’aventure sur la route, vous trouverez sur ce site les péripéties, ainsi que les photos et capsules vidéos de ce grand projet.

Des cartes plus détaillées se trouvent dans cet article de mon blogue.

Qui est sur la route?

Etienne Théroux
Restant difficilement en place plus d’un an depuis qu’il a expérimenté son premier voyage à 17 ans, Etienne a depuis réalisé des voyages de longue durée en France, au Canada, en Australie et en Espagne, en plus d’avoir travaillé comme guide touristique au Canada et aux États-Unis. Il réussit, à travers tout cela, à compléter ses études en tourisme et à continuer des cours universitaires en communication, gestion du tourisme, et coopération internationale. Amoureux de la vie et curieux de la nouveauté, il aime les défis même si ceux-ci lui compliquent parfois la vie. À 19 ans, il est parti avec un ami traverser le Canada à vélo de St. John’s, Terre-Neuve, à Victoria, Colombie-Britannique. Ils s’étaient dits en rigolant, à la fin du voyage, qu’après avoir traversé le continent d’est en ouest, il faudrait le faire du nord au sud. Sept ans plus tard, ce n’est plus une blague!

Partenaires de route de longue durée

profilguilleGuillermo Sarmiento González
S’est joint au projet du 25 janvier 2014 à Santiago, Chili au 27 avril 2014 à Lapataia, Ushuaia, Argentine
Guillermo, 26 ans, a hébergé Etienne grâce à CouchSurfing lors de son passage à Cali, en Colombie. L’idée de voyager en vélo le faisait rêver et ce n’est que deux mois après avoir gradué en journalisme et communication sociale qu’il transforme le rêve en réalité: il a pris un vol vers Santiago, Chili, rejoignant Etienne pour les derniers 4 000 kilomètres du parcours.

 

Pablo Mercker-Sagué
S’est joint au projet du 18 octobre 2012 à Santa Fe, New Mexico, États-Unis au 9 décembre 2012 à Zacatecas, Mexique. Site Internet
Pablo, 28 ans, a rencontré Etienne alors qu’ils étudiaient à Barcelone en 2012 et il se rappelle très bien de l’avoir entendu parler de son projet pour la première fois à Plaça Revolució. Après avoir travaillé et étudié dans le secteur du tourisme pendant plus de 10 ans, il a maintenant décidé d’être touriste à son tour… à vélo! Il est né à Oaxaca, au Mexique, mais a grandi à Bonn, en Allemagne. Ce périple sera une merveilleuse manière de connaître son pays de naissance ainsi qu’un continent entier, ou presque!

Jörg Schanbacher
A partagé la route depuis Breaburn Lodge, Yukon, Canada, le 12 juillet 2012, jusqu’à la route 20, Idaho, États-Unis, le 18 septembre 2012. Site Internet
Âgé de 35 ans, Jörg est un connaisseur du voyage à vélo, ayant réalisé des séjours de longue envergure en traversant les États-Unis d’est en ouest et l’Australie du nord au sud, sans compter ses nombreux voyages en Europe. Il est originaire de la région de Stuttgart, en Allemagne. Cette fois-ci, il est parti d’Alaska et tentera de rejoindre la Patagonie. Il a rattrapé Etienne sur la Klondike highway au Yukon et ils voyagent depuis ensemble. Leur chemin se sépareront aux États-Unis, où Jörg rejoindra sa copine à San Francisco pour continuer sur la côte ouest alors qu’Etienne poursuivra l’aventure dans les montagnes.

Autres cyclo-voyageurs avec qui j’ai partagé la route

Stéphanie Vincent, Québec, Canada – 27 avril 2014 – Ushuaia à Lapataia, Argentine – Site Internet
Omar Ochoa, Argentine – 22 avril 2014 – Rio Grande à la sortie de la ville, Argentine
Gustavo Navarro
, Argentine – 5 avril 2014 – Tamel Aike à Gobernado Gregores, Argentine
Christian Morici
, Argentine – 10 au 27 mars et 4 au 8 avril 2014 – Extérieurs de Bariloche, Argentine à Puerto Igeniero Ibañez, Chili et de Río Olnie au croisement de la route pour El Chaltén, Argentine
Rubén Orellana Ahumada
, Chili – 2 au 6 mars 2014 – Puerto Fuy, Chili à Lago Falkner, Argentine
Eranko Mol
, Chili – 1er et 2 mars 2014 – Coñaripe à Puerto Fuy, Chili
Stéfan Simon et Magali Carron
, Suisse – 9 décembre 2013 – en route vers Santiago, Chili – Site Internet
Caroline Tréhu et Arthur Ply, France, en tandem – 30 novembre et 1er décembre 2013 – sur la route de l’Abra Agua Negra, Argentine – Page Facebook
Marion Dittus et Mathias Darbelay
, Suisse – du 18 au 28 novembre 2013 – Cafayate à San José de Jachál, Argentine – Site Internet (123)
Daniel Pötscke
, Allemagne – 22 octobre 2013 – La Paz à Patacamaya, Bolivie – Site Internet
Ron
, États-Unis – 22 octobre 2013 – La Paz à Patacamaya, Bolivie – Site Internet
Benjamin Pouliquen et Faustine Huby
, France – du 21 au 29 août 2013 – Parque Nacional de Huascarán à Huancayo, Pérou – Site Internet
Adrian Siegenthaler
, Allemagne – du 15 au 18 août 2013 – Cañon del Pato à Huaraz, Pérou
John and Katherine
, Australie – 27 et 28 juin 2013 – Sur la route vers Pasto, Colombie
Tim Roseborough
, Canada – 27 et 28 juin 2013 – Sur la route vers Pasto, Colombie
Hector Zavala Baez
, Chili – 5 avril 2013 – Vers le ferry Altagracia-Granada, Nicaragua – Site Internet
Micaela Neus
, États-Unis – du 13 au 18 février 2013 – De Panajachel à Salamá, Guatemala.
Anita Wehling
, Allemagne – 18, 19 et du 25 au 27 janvier 2013 – De les montagnes à la sortie de Tapanatepec, Oaxaca à Tuxtla Gutiérrez, Chiapas, Mexique et de San Cristobál de las Casas, Chiapas, Mexique à Huehuetenango, Guatemala.
Tanel Ethne, Estonie – du 17 au 19 janvier 2013 – De la sortie de Juchitán, Oaxaca, Mexique à Tuxtla Gutiérrez, Chiapas, Mexique – Site Internet
Stephanie Solvenson, Canada – 24 septembre 2012 – À la sortie de Grand Teton National Park, Wyoming, États-Unis – Site Internet
Iaroslav Vychemirski, Grande-Bretagne – 23 septembre 2012 – Yellowstone et Grand Teton National Park, Wyoming, États-Unis – Site Internet
Pablo Garcia, Argentine – 1er septembre 2012 – De Glacier National Park à Columbia Falls, Montana, États-Unis – Site Internet
Laurent Simon, France – 9 au 11 août 2012 – De Prince George à Dunster, Colombie-Britannique, Canada – Site Internet
Yuta Kuroyanagi, Japon – 9 et 10 août 2012 – De la sortie de Prince George à Ancient Forest, Colombie-Britannique, Canada
Maksim Kalashnikov, États-Unis – 21 juillet 2012 – De Jade City à Dease Lake, Canada

 

Vous voudriez vous joindre à la CycloExpedition sur une partie du trajet et partir sur la route dans des conditions un peu aléatoires vous plairait? Contactez [email protected] Il y a aussi différentes manières d’encourager la CycloExpedition!

 

Print Friendly, PDF & Email

9 réflexions au sujet de « Le projet »

  1. Salut Etienne,

    Beau projet et beau parcours que tu prépares.

    Nous sommes en train de remonter en direction de ton point de départ.Peut être pourrons nous nous croiser sur le chemin car nos dates correspondent.

    Bon préparatifs

    Morgan, Siphay et Brian
    http://www.solidream.net

    • Bonjour à vous!

      J’ai un ami français ici à Montréal qui, quand je lui ai dit que je partais à vélo, m’a parlé de vous. Depuis, je suis vos aventures sur Internet!

      Lâchez pas! Profitez de vos derniers moments en monde hispanophone! Et oui, quelque part au Yukon ou dans le nord de la Colombie-Britannique, on devrait pouvoir se croiser!

      Etienne

  2. Salut Etienne.
    Je t’ai croisé tantôt sur le boulevard Gouin face au parc Nicolas-Viel au retour de ma randonnée habituelle. Tu m’a vraiment impressionné avec ton projet et j’en apprends un peu plus sur toi via ton site. Je te souhaite la meilleure des chance et le succes de ton entreprise. Je tacherai de parler de toi et ton expedition et je l’espère, créer un buzz.
    Bon courage Etienne et felicitation!

    • Bonjour Stéphane,
      Content de savoir que mon projet vous plaise! Ravi de vous avoir rencontré lors de ma première sortie à vélo chargé autour de l’île de Montréal! N’hésitez pas si vous avez des questions et merci beaucoup pour vos encouragements!

  3. Bonjour Étienne,

    Je viens juste de découvrir ton site – je vais lire sur ton grand projet – je me souviens de ta randonnée dans l’Ouest canadien à vélo avec, je crois, 2 autres compagnons. Je vais te suivre de chez moi à tous les jours. Je te souhaite bonne route et remplis-toi de tous ces paysages et des personnes qui seront sur ton chemin. Je suis encore à l’accueil de la piscine. Je t’embrasse, Lucie

  4. Bonjour Etienne.
    Comment pense-tu voyager au Mexique considérant que tu commence, peut-être, par la pire partie du pays ou les cartels de la drogue sont présent. Tu ne trouve pas celà un peu dangereux voyageant seul.

    Bon courage

    Robert

    • Bonjour Robert,

      Les recherches ont été faites pour passer à un poste frontalier tranquille… Les histoires de cartel de drogue relatées par les médias touchent les personnes faisant partie de cet environnement et leurs entourages… Nous ne nous mettrons pas le nez dans ce qui nous regarde pas! Et je dis nous, car je ne serai pas seul! À suivre dans un vidéo qui sera publié très prochainement!

  5. Bonjour Étienne,

    J’ai rencontré ton grand-père ”Marcel” (mon oncle) frère de mon père ”Claude”, qui m’a raconté le périple que tu as entrepris. Wow ! Beaucoup d’initiative, de courage, de détermination et bien sûr, un brin de folie !

    Félicitations et bonne continuité !

    Luc

Laisser une réponse

L'adresse courriel ne sera pas publié. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*